top of page

Le Yoga au service de votre santé

DU YOGA AU

YOGA THERAPEUTIQUE

La Yogathérapie dispose d'exercices de base qui se fondent sur le ressenti de la personne dans un échange permanent. Les exercices sont toujours les plus simples possibles et accessibles à tous.

La Yogathérapie offre une prise en charge globale dans de très nombreux domaines de la santé, de la lombalgie chronique à l'anxiété en passant par les troubles métaboliques, respiratoires...

Elle s'adresse aux différentes facettes qui composent un individu qui forme un tout indissociable : le corps, les émotions, les pensées et croyances interagissent en permanence.  Il est donc toujours possible d'agir par un de ces points pour permettre à tout l'organisme d'en bénéficier.

La Yogathérapie, en séance individuelle ou en petit groupe, rend l'élève plus autonome pour se prendre en charge par un travail régulier sur lui-même.

Il est important de noter que la Yogathérapie n'est en aucun cas un substitut aux thérapies médicales modernes, mais constitue au contraire un ensemble d'outils complémentaires utilisables conjointement aux traitements médicaux.

La Yogathérapie s'accompagne de nombreux conseils de vie pour renforce les cinq piliers de la santé : hygiène des rythmes, hygiène alimentaire, développement des relations aux autres apaisées, activité physique et enfin travail sur soi (émotionnel et spirituel).

La Yogathérapie se distingue de la pratique du yoga car celle-ci est centrée sur les besoins spécifiques de la personne dans une démarche individuelle, selon ses possibilités, ses difficultés, les contre-indications et indications qu'elle présente après qu'un diagnostic précis a été posé au préalable par un médecin seul habilité à le faire. 

Comment se déroule une séance de Yogathérapie ?

Un programme est mis en place en fonction d’un bilan physique / psychique des troubles et des objectifs. L’élève décide de la durée de sa pratique quotidienne en fonction de son mode de vie.

Dans les consultations suivantes sa pratique sera revue, adaptée et développée.

L’objectif est d’arriver d’une manière rapide et efficace aux résultats fixés en se rendant autonome dans sa pratique.

 

La Yogathérapie peut intervenir sur diverses pathologies :

 

Troubles ostéoarticulaires : mal au dos, lombalgie, sciatique, arthrose…

 

Troubles digestifs et immunitaires : constipation, reflux gastrique, diabète…

 

Troubles respiratoires : bronchites chroniques, asthme…

 

Troubles cardio-vasculaires : athérome, hypertension artérielle…

 

Troubles neurologiques : céphalées, TDHA, vertiges…

 

Gestion des émotions, du stress, de l’anxiété, de l’angoisse, de l’attaque de panique

 

Accompagnement dans la dépendance, l’addiction, l’insomnie, la dépression

bottom of page